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Aide financière

Entreprendre des études engendre forcément des frais importants. Pour aider les étudiant.e.s à y faire face, l’État luxembourgeois peut accorder des aides financières pour les études supérieures.

Conditions d’obtention

Pour être éligible à l’aide financière, vous devez être inscrit.e dans un cycle d’études supérieures et remplir les conditions suivantes:

Conditions d’études

  • être inscrit dans un programme d’études supérieures menant
    à un diplôme reconnu dans le pays où se déroulent les études.
    (Attention aux formations proposées par certaines écoles privées, informez-vous avant de vous inscrire !)

Si la formation n’est pas reconnue, l’aide financière ne pourra
pas être accordée et votre diplôme ne sera pas reconnu par
l’État luxembourgeois.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site mengstudien.lu dans la rubrique « Formations éligibles » (https://mengstudien.public.lu/fr/aidesfinancieres/aidefi/formations-eligibles.html).

  • suivre au moins 15 crédits ECTS par semestre pour vos études à temps partiel ou à distance
  • suivre une formation professionnelle à l’étranger(demandez
    une autorisation écrite auprès du Service de la formation professionnelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse – www.men.lu)

Conditions générales

  • résider au Grand-Duché de Luxembourg et remplir une des
    conditions suivantes:
    • être ressortissant.e luxembourgeois.e,
    • être ressortissant.e européen (UE + EEE) et travailler au Luxembourg,
    • être un membre de famille d’une des personnes visées aux deux points précédents,
    • résider au Grand-Duché de Luxembourg depuis au moins 5 ans
    • être réfugié.e politique.
  • Si vous ne résidez pas au Grand-Duché de Luxembourg, vous
    devez remplir une des conditions suivantes:
    • être ressortissant.e luxembourgeois.e ou ressortissant.e de
      l’UE, d’un autre État de l’EEE ou de la Confédération suisse et exercer une activité salariée ou non salariée (travailleur.se indépendant.e) au moment de l’introduction de la demande d’aide financière pour études supérieures ou;
    • être bénéficiaire d’une pension d’orphelin du Luxembourg, ressortissant.e luxembourgeois.e ou ressortissant.e de l’UE, d’un autre État de l’EEE ou de la Confédération suisse,
      ou;
    • être enfant d’un ressortissant.e luxembourgeois.e ou ressortissant.e de l’UE, d’un autre État de l’EEE ou de la Confédération suisse qui contribue à l’entretien de l’étudiant.e et exerce une activité salariée ou non salariée (travailleur.se indépendant.e) au Luxembourg au moment de la demande et à condition que:
      • le parent ait été affilié au Centre commun de la sécurité sociale
        (CCSS) pendant une durée cumulée d’au moins cinq ans sur
        une période de référence de dix ans précédant la demande,
        ou;
      • le parent ait été affilié au CCSS pendant une durée cumulée
        d’au moins dix ans au moment de la demande, ou;
      • l’étudiant.e ait été inscrit pendant au moins cinq années
        d’études cumulées:
        • dans un établissement public ou privé situé au Luxembourg dispensant l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire ou la formation professionnelle initiale;
        • au « Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl »;
        • dans un programme d’études offert par l’Université du Luxembourg menant au grade de bachelor, de master ou de docteur ou au diplôme d’études spécialisées en médecine;
        • dans un programme d’études menant au brevet de technicien supérieur et accrédité par le ministre;
        • dans un programme d’études accrédité offert par un établissement d’enseignement supérieur étranger établi au Luxembourg et accrédité par le ministre;
      • l’étudiant.e ait légalement séjourné au Luxembourg pendant une durée cumulée d’au moins cinq années au moment de la
        demande.

Montant et composition de l’aide financière (année académique 2025-2026)

La loi modifiée prévoit que l’aide soit accordée et liquidée semestriellement.
Tous les montants ci-après se rapportent au semestre, à l’exception des frais d’inscription qui sont accordés par année académique (3 800€).
La bourse familiale continuera à être accordée pendant le semestre d’été.
ATTENTION: Les montants indiqués ci-dessous peuvent varier en
fonction de l’indice des prix à la consommation (Index).

Bourse de base: 1 259 € par semestre
La bourse de base vous est accordée si vous poursuivez des études supérieures tel que spécifié plus haut.

Bourse de mobilité: 1 566€ par semestre
La bourse de mobilité vous est accordée si vous suivez des études dans un pays autre que votre pays de résidence et si vous y payez un loyer.

Bourse sociale: 387 – 2 438€ par semestre
La pondération du montant entre bourse et prêt du module « bourse sur critères sociaux » dépend du revenu total annuel imposable du ménage dont vous faites partie. Par exemple, si le ménage gagne plus que 4,5 fois le salaire social minimum (SSM) non qualifié, vous n’avez pas droit à une bourse sociale. La partie de la bourse sociale qui n’a pas été accordée sous forme de bourse peut être ajoutée au montant du prêt. Répartition de la
bourse sociale en fonction du revenu du ménage:

 Revenu annuel
imposable du ménage
Bourse sociale
(par semestre)
 jusq’à 1 x SSM  
1 – 1,5 x SSM  
1,5 – 2 x SSM  
2 – 2,5 x SSM  
2,5 – 3 x SSM  
3 – 3,5 x SSM  
3,5 – 4,5 x SSM  
> 4,5 x SSM  

Bourse familiale: 294€ par semestre
La bourse familiale vous est accordée si d’autres enfants du ménage dont vous faites partie tombent sous le champ d’application de la loi concernant l’aide financière pour études supérieures. Cette bourse est intégralement payée au semestre d’été.

Prêt étudiant: 3.250€ par semestre + majorations
Le prêt est optionnel, c.-à-d. que même s’il vous est accordé, vous n’êtes pas obligé.e de le contracter. Le taux d’intérêt du prêt est de maximum 2 % et l’État est le garant du prêt.
Le prêt est à rembourser deux ans après la fin ou l’arrêt des études et la durée de remboursement maximale est de dix ans.

Frais d’inscription: 0€ à 3 800€
Les frais d’inscription sont pris en charge jusqu’à 3800€.
Exemple: pour 800€ de frais d’inscription, 800€ sont rajoutés à l’aide financière, 400€ sous forme de bourse et 400€ sous forme de prêt.

Durée d’attribution

Au premier cycle d’études (bachelor, licence, etc.), vous pouvez bénéficier de l’aide financière pendant la durée officielle du cycle + deux semestres.
Au deuxième cycle d’études (master, etc.), vous pouvez bénéficier de l’aide financière pendant la durée officielle du cycle. Cette période peut être prolongée de deux semestres si vous avez terminé le premier cycle dans le délai officiellement prévu pour l’accomplir ou d’un semestre si vous avez dépassé d’une unité le délai officiellement prévu pour l’accomplir.
Au troisième cycle d’études (doctorat, PhD, etc.), vous pouvez bénéficier de l’aide financière pendant huit semestres. Une année supplémentaire peut vous être accordée sous forme de prêt pour vous permettre d’achever votre cycle d’études (bachelor ou master), à condition que vous soyez inscrit.e en dernière année.
Si vous avez achevé vos études et que vous souhaitez en reprendre d’autres, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide financière pour un premier ou deuxième cycle d’études.

L’aide financière peut vous être refusée si vous ne faites pas preuve de progression dans vos études. Le contrôle principal s’effectue après la deuxième année d’études. Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière pour la troisième année, vous devez avoir validé:
60 crédits ECTS
30 crédits ECTS si vous vous êtes réorienté au plus tard après
la première année d’études.

Si vous êtes inscrit dans un cycle qui ne prévoit pas d’ECTS, vous devez être autorisé à passer en deuxième année pour pouvoir bénéficier de l’aide financière. Si, après deux années d’études, vous êtes inscrit en première année d’un programme d’enseignement supérieur, l’aide financière vous sera refusée, quels que soient les résultats obtenus

Montant de l’aide si vous disposez d’un revenu

Si vos revenus imposables dépassent le montant annuel de 32 444,88€ (salaire social minimum pour travailleur.se non qualifié), la totalité de l’aide financière vous sera accordée uniquement sous forme de prêt. Si vos revenus imposables dépassent le montant annuel de 113 557,08€ (3,5 x salaire social minimum pour travailleur.se non qualifié), aucune aide financière ne vous sera accordée. Tous les montants de bourses, de prêts ou d’autres avantages financiers, tels que les allocations familiales, les aides régionales, les aides au logement, etc. que vous percevez dans votre pays de résidence seront retranchés de l’aide financière de l’État luxembourgeois.

Si vous ne résidez pas au Luxembourg
L’aide financière est une aide de substitution !
Vous devez entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès des autorités responsables des aides financières dans votre pays de résidence (faites attention aux dates limites dans votre pays de résidence).
Vous devez déclarer toute aide financière perçue dans votre pays de résidence en joignant la réponse officielle à votre demande.
Le manquement à une de ces obligations entraine le refus de
l’aide financière de l’État luxembourgeois. Ne sont pas visées par ces mesures les bourses basées sur un
mérite et les bourses d’un programme international, telles que la bourse ERASMUS+.
Attention si vous bénéficiez du BAföG en Allemagne.
Le système d’attribution de l’aide financière en Allemagne, BAföG, tient compte des aides financières dont vous bénéficiez au Luxembourg. L’administration allemande peut donc demander un remboursement des aides déjà perçues. Le Service des aides financières ne procède en aucun cas à un re-calcul de l’aide financière luxembourgeoise.

Comment effectuer sa demande ?

Faites votre demande pour chaque semestre.
Pour introduire vos demandes, vous pouvez:

  • faire votre demande en ligne via le site www.guichet.lu.
  • introduire votre demande entre le 1er août et le 30 novembre
    pour le semestre d’hiver et entre le 1er janvier et le 30 avril
    pour le semestre d’été.

La réponse du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Service des aides financières)

Après traitement de la demande, le Service des aides financières vous fait parvenir une lettre d’accord mentionnant le montant de la bourse et celui du prêt accordé, ainsi qu’un certificat pour votre banque si vous avez demandé le prêt. La bourse sera versée par l’État sur votre compte dans un délai de deux à quatre semaines après l’envoi de la lettre.
Le prêt peut être contracté jusqu’au 31 décembre suivant la fin de l’année académique à l’une des banques suivantes : Banque de Luxembourg, Banque Internationale à Luxembourg, Raiffeisen, BGL BNP Paribas, Spuerkeess.

ATTENTION !

  • Toute demande transmise après les dates limites est refusée.
  • N’attendez pas le mois de novembre pour faire votre demande. Introduisez-la dès que vous êtes inscrit définitivement.
  • La demande peut être introduite sans aucune pièce justificative et être complétée ultérieurement.
  • Un certificat d’inscription définitive et un relevé d’identité bancaire sont en principe les seules pièces justificatives nécessaires pour obtenir la bourse de base et le prêt étudiant.

Le Service des aides financières vous réclamera les pièces manquantes ou via communication MyGuichet.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche service des aides financières:

Tél.: (+352) 247 88650

E-Mail:

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